Erreurs :
Bienvenue sur mon Whizkids j'espère que cette nouvelle version vous plaira
• Synopsis - Tous les détails de la série -
Générique de la série
Générique: Le générique de la série a été réorchestré par Paul Chilahra, l'oeuvre originale (Concerto) date de 1785 et a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart : "Allegro Maestoso du Concerto pour piano N°21" Dans les épisodes, il n'était pas rare d'entendre le 2e mouvement andante de ce concerto : Concerto pour pian N°21 / Andante Série: Les Petits Génies (WhizKids) est une série télévisée américaine en 18 épisodes de 47 minutes, créée par Philip DeGuere et Bob Shayne et diffusée entre le 5 octobre 1983 et le 2 juin 1984 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée entre le 1er avril et le 24 juin 1984 sur Antenne 2. Au Canada, la série fut diffusée en 1987 sur le réseau TVA.
Date de passage sur
En Angleterre :
à partir de mars 1984 sur ITV - TVS - UTV
En Nouvelle-Zélande :
en 1984 sur TVNZ
Au Japon :
en 1984 sur NHK "Microcomputer's big operations" ( マイコン大作戦 , Maikon Daisakusen )
En France :
1er avril 1984 – 24 juin 1984 sur Antenne 2
En Amérique :
05 octobre 1983 – 02 juin 1984 sur CBS
Au Canada :
en 1987 sur TVA
Synopsis de la série :
Richie Adler (Matthew Laborteaux) est un élève de dixième qui vit avec sa mère, Irene (Madelyn Cain) et sa sœur cadette, Cheryl (Melanie Gaffin). Ses parents sont divorcés et son père travaille à l'étranger comme ingénieur en télécommunications dans plusieurs entreprises. Richie est un utilisateur avancé d'ordinateurs et reçoit la plupart de son équipement de son père, qui acquiert du matériel obsolète dont la mise au rebut est prévue. Richie rassemble cet équipement et l'assemble pour former "Ralf", son nom familier pour son système informatique. Ralf a plusieurs composants et capacités, y compris une caméra qui produit un système d'identification faciale. Richie et ses amis adolescents, Hamilton "Ham" Parker (Todd Porter), Jeremy Saldino (Jeffrey Jacquet) et Alice Tyler (Andrea Elson) rencontrent régulièrement des mystères qu'ils tentent de résoudre en utilisant les compétences informatiques de Richie et le pouvoir de Ralf, en puisant souvent dans un autre ordinateur. systèmes, corporatifs, gouvernementaux et privés. Les cas impliquent souvent des criminels avides d'argent travaillant au sein de sociétés commerciales ou du gouvernement. Les conseils sont fournis par Llewellen Farley (Max Gail), journaliste pour le journal fictif LA Gazette, dont les articles sont souvent des révélations de crimes et de corruption. Farley a une relation acharnée mais mutuellement bénéfique avec le lieutenant Neal Quinn (A Martinez) qui est à la tête de l'unité de détective locale. Dans la plupart des épisodes, les trois groupes - la police (principalement dirigée par Quinn), les médias (généralement Farley) et les Whiz Kids - contribuent tous à résoudre une affaire et à traduire les criminels en justice. Leur relation est souvent conflictuelle, car Quinn doit empêcher Farley d'obtenir trop d'informations d'initiés, tandis que Farley et Quinn tentent tous deux de garder les adolescents hors de danger. Cependant, chaque cas n'est jamais résolu par un seul groupe, et ils sont tous généralement contraints par les circonstances à travailler ensemble, chacun tirant parti de ses propres forces et domaines d'expertise.
Technologie de la série:
Ralf lui-même (ou «lui-même» comme l'appellent les amis de Richie) est un conglomérat de différentes machines et effets spéciaux. Dans l'épisode 11, Richie se plaint qu'un substitut de Ralf potentiel n'a pas de lecteur de disque, 42k, d'interruptions ou de correction d'erreur, ce qui implique que Ralf en a au moins. Une collection de disquettes de 5,25 pouces peut être vue dans plusieurs épisodes. Ralf dispose également d'un modem. Le pilote montre Ralf comme ayant un appareil photo numérique et un affichage graphique couleur bitmap. Les capacités de synthèse vocale de Ralf sont également affichées dans plusieurs épisodes. Avant le premier épisode, DeGuere a décrit la technologie derrière les capacités vocales de Ralf, en disant: "Ralf a une puce de synthétiseur vocal Votrax. Quand il" parle ", c'est vraiment un ordinateur, pas la voix d'un acteur que les téléspectateurs entendront." Les activités engagées par les adolescents de la série comprennent la numérotation de guerre, l'édition de code machine hexadécimal dans un éditeur hexadécimal, le craquage de mot de passe par force brute, les attaques par déni de service, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale et la synthèse vocale, l'amélioration de l'image, l'ingénierie sociale et même la datation par ordinateur. La série met en évidence une variété d'équipements informatiques des années 1970 et 1980 qui servent d'accessoires dans le spectacle. Certaines de ces machines comprennent un ordinateur portable Gavilan, un kit de robot Heath Hero, un Apple II, un Apple IIe, un Dynalogic Hyperion, un IMSAI PCS 80/30, une Enigma Machine, la série Commodore "PET" (dans une salle de classe de l'école pour enfants), un terminal IBM 3279 peint en noir (épisode pilote) et un TRS-80 Model 100. Plusieurs sociétés pionnières de l'industrie de l'informatique personnelle ont été répertoriées dans les crédits comme fournissant un soutien technique. Certains sont toujours là (à partir de 2010) mais beaucoup ont disparu. Ils comprennent Apple Computer, Autodesk, Bytec Comterm, Inc., Computer Components Unlimited, Commodore Business Machines, Heath / Zenith Data Systems, CTT Data Systems, Heath Co., Dale Wilson / Code Right, GRiD Systems Corporation, Hitachi America, Inc ., Interlisp, Microbot, Inc., Magnavox Co., Mattel Electronics, Photonics Technology, RadioShack, Action Computer Enterprises, Inc, Televideo Systems, Inc., Atari home computer division (fabricants de la famille Atari 8 bits), Paul Lutus, Proton Corporation, Tycom Corporation, Office Systems par Xerox Corp et Xerox Electro-Optical Company.
Critiques:
Le pilote a reçu des critiques mitigées à négatives, la plupart des critiques reconnaissant que les jeunes téléspectateurs aimeraient probablement l'émission, mais exprimant leur inquiétude concernant le ou les exemples qui leur ont été donnés. La critique du Chicago Tribune, Marilynn Preson, a écrit: «Ce seront principalement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui aimeront peut-être cette série [et] c'est une grande partie du problème. ordinateur, les fichiers privés du bureau du greffier du comté et le système informatique d'un grand journal à Los Angeles. [...] Au lieu de séduire, le premier épisode pilote de Whiz Kids est épouvantable. " Le critique du New York Times, John J. O'Connor, a ressenti la même chose en écrivant "Whiz Kids est une émission pour enfants, le genre de produit qui devrait être présenté le samedi matin ou en fin d'après-midi. Richie et ses amis montent et descendent constamment de leur vélo. , avec l'aide d'un journaliste local, ils se sont mis à résoudre des mystères plutôt farfelus. En utilisant des appareils informatiques comme un "programme de reconnaissance d'image", ils "accèdent" à des programmes allant des horaires scolaires à la Southern California Title and Survey Commission. [ CBS] insiste sur le fait que Whiz Kids sera tout le plaisir et les jeux et que cela ne donnera pas aux jeunes des idées douteuses. Venant dans la foulée du récent film WarGames, cela reste à voir. " Le critique de l'Associated Press, Fred Rothenberg, a fait écho à ce sentiment, écrivant: «Whiz Kids ne fait pas de gémissement sur l'échelle du sexe et de la violence, mais cela peut être plus dangereux pour les enfants que tout ce qui est à la télévision cette saison. riche en puces de silicium - engagez-vous, bon gré mal gré, dans diverses activités illégales: falsification d'ordinateur, conduite sans permis et vol de tombes. Même si certaines de ces infractions peuvent être interprétées comme des farces d'adolescents, et tout cela se fait dans le nom de la lutte contre le crime, rien de tout cela ne sert de modèle de comportement à la télévision. " La critique de Pittsburgh Press, Barbara Holsopple, a perçu les mêmes problèmes en écrivant: «La nouvelle série la plus inquiétante de la saison débute ce soir. Avant la fin de l'heure, Whiz Kids glorifie le vol par ordinateur, les introductions par effraction et le vol de voitures par des conducteurs mineurs. [...] Oui, les jeunes acteurs sont talentueux, intelligents et mignons, [mais] Whiz Kids glorifie le crime. Il fait de ses jeunes criminels des héros. Son principe [sic] est enraciné dans le message que le système informatique de n'importe qui est un jeu équitable tant que la fin justifie les moyens. Et avec un créneau horaire de 20h et un casting de jeunes, son public cible est les enfants. " L'écrivain de Montreal Gazette, Mike Boone, a donné à la première de la série sa seule critique positive, en écrivant «Pour profiter de Whiz Kids - et je pense que beaucoup de gens le feront - les téléspectateurs devront suspendre leur incrédulité et acheter la prémisse plutôt lointaine de l'émission. [... ] Les Whiz Kids sont un groupe sympathique, même lorsqu'ils envahissent les banques de données pour accéder à des informations privées. Bien qu'il s'agisse d'une histoire de meurtre, le premier épisode était admirablement dépourvu de violence réelle. Et les téléspectateurs de tous âges intrigués par les ordinateurs sont va adorer regarder Ralf faire ses affaires. Si l'on considère les types de programmes télévisés destinés aux jeunes téléspectateurs ces dernières saisons, Whiz Kids représente un pas de géant en matière d'intelligence et de sophistication. C'est l'une des meilleures émissions de la nouvelle saison. " Dans une interview publiée dans le numéro de février 1984 de Starlog, le co-créateur de la série et producteur exécutif Philip DeGuere a répondu aux controverses et aux critiques adressées à l'émission, déclarant: «Mon émission a reçu beaucoup de critiques qui m'ont offensé. [. ..] Nous avons affaire à des mineurs et, par conséquent, sommes sujets à des formes de critiques qui ne s’appliquent pas aux longs métrages ou autres séries ne traitant pas de mineurs. Certaines personnes pensent qu’un adolescent-qui-fait-quelque chose est un rôle beaucoup plus puissant modèle pour les adolescents que pour un adulte. Je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'un adolescent sera plus influencé par Matthew Broderick dans WarGames que Tom Selleck dans Magnum, PI ou Dustin Hoffman dans Tootsie. "
Critique des adolescents
Malgré l'accueil des critiques adultes, la série a fait de ses jeunes stars, en particulier Matthew Laborteaux et Todd Porter, des idoles populaires de l'adolescence du milieu des années 1980, avec des pinups et des articles parus dans de nombreux magazines pour adolescents, dont 16 magazines, Bop et Teen Beat, entre autres. Alors que Laborteaux avait déjà acquis une notoriété auprès du public adolescent pour son rôle d'Albert Ingalls dans le drame de la frontière de la famille NBC, "La petite maison dans la prairie", Whiz Kids a lancé Porter comme un nouvel exemple dans les divers magazines pour adolescents de l'époque. Invité par la réponse du lecteur à l'adolescent de 15 ans, au printemps 1984, Teen Beat rapporta la nouvelle popularité de Porter, écrivant: «Avec le succès de Whiz Kids, la vie de [Porter] en tant qu'enfant américain moyen est terminée. avoir à faire face aux problèmes et aux bonus d'être un véritable idiot de l'adolescence. "
Dans les médias
Le 27 octobre 1983, "Ralf" et les adolescents Whiz Kids ont fait une apparition croisée dans l'autre série policière de DeGuere, Simon & Simon. Dans l'épisode, intitulé «Fly the Alibi Skies», les adolescents résolveurs de crimes utilisent Ralf pour aider les frères Simon à capturer un meurtrier en piratant un réseau informatique relié à l'aéroport international de San Diego. Cette "apparition spéciale" des stars adolescentes faisait suite à l'épisode de la nuit précédente de Whiz Kids, intitulé "Deadly Access" dans lequel Jameson Parker faisait une apparition croisée en tant que son personnage de Simon & Simon, A.J. Simon. Whiz Kids est fréquemment vu à la télévision mexicaine tout au long de la deuxième saison de la série HBO Eastbound & Down.
Sortie DVD
L'émission est sortie en DVD en France avec EAN 3348467301948. La sortie ne contient que 13 des 18 épisodes: 1-9 et 11-14. La conversion en PAL a été mal faite et il y a beaucoup de mélange d'images et de scintillement de la chrominance. Le français et l'audio original en anglais sont inclus, sauf sur les épisodes 8, 9 et 11 du disque 3 qui n'ont que l'audio en français. Le générique d'ouverture a été renommé en français. À ce jour, l'émission n'a pas été diffusée aux États-Unis et il n'est pas prévu de le faire.
Épisodes
01. Programme meurtre (Programmed For Murder) 02. Erreur fatale (Fatal Error) 03. Un programme de trop (Deadly Access) 04. Candidat au meurtre (Candidate for Murder) 05. Un ordinateur de trop (A Chip Off the Old Block) 06. Attaque à main armée (Airwave Anarchy) 07. Le Retour de l'idole (Return of the Big Rocker) 08. Profit sans risque (The Wrong Mr. Wright) 09. Brouillage (Red Star Rising) 10. Titre français inconnu (The Network) 11. Attention ! (Watch Out!) 12. Enigma (Amen to Amen-Re) 13. Agence de placement (Maid in the USA) 14. Lollipop (The Lollypop Gang Strikes Back) 15. Titre français inconnu (The Sufi Project) 16. Titre français inconnu (Father's Day) 17. Titre français inconnu (Altaira) 18. Titre français inconnu (May I Take Your Order Please?)
Personnages
Richie Adler :
c'est le personnage principal. Il a 17 ans pendant le tournage. Il vit dans un quartier résidentiel de Los Angeles, avec sa mère, Irène Adler, divorcée de son mari (ingénieur conseil dans plusieurs compagnies pétrolières), et Cheryl Adler, sa petite sœur. C'est ce qu'on peut appeler un petit génie de l'informatique. Grâce à RALF, l'ordinateur qui est un cadeau de son père, il va déjouer tout un tas d'arnaques.
Hamilton Parker :
c'est l'athlétique de la bande. Il a 15 ans pendant le tournage. Il vit avec ses parents et son frère que l'on voit à plusieurs reprises.
Jeremy Saldino :
c'est le fonceur du groupe. Il a 15 ans pendant le tournage. C'est le plus énigmatique de la bande. On ne sait pas grand-chose sur sa famille.
Llewellen Farley Jr. (Lew) :
c'est le complice de la bande des quatre. Il est reporter à la Gazette de Los Angeles. Il fait également partie des proches de la famille Adler.
Alice Tyler :
celle représente le côté calme et réservé. Elle a 14 ans pendant le tournage. Elle vit avec son père et est secrètement amoureuse de Richie.
Lieutenant Neal Quinn :
beau-frère de Lew, il est lieutenant dans la police de Los Angeles. Il fait partie des adultes incrédules et ignorants dans le domaine de l'informatique. C'est un réfractaire à tout type d'évolution technologique.
Anecdotes
Le producteur Philip DeGuere a également réalisé la série Super Jaimie en 1976, coproduit la série Les Têtes brûlées en 1976, produit le téléfilm Docteur Strange et La Cinquième Dimension. En 1981, il lance la série Simon et Simon avec Bob Shayne et s'en servira pour lancer Les Petits Génies (A.J. Simon apparaîtra dans le troisième épisode, Un programme de trop et les Petits Génies apparaîtront eux dans l'épisode de Simon et Simon, Fly the Alibi). La série est le digne prolongement du film produit par John Badham : Wargames, où le rôle de Matthew Broderick est en rapport avec celui de Matthew Laborteaux.